top of page
Terrashamana

Calendrier des activités

Huachuma 2025:

14 juin - GE

8 août (nuit) - ZH

30 août - GE

1er novembre - ZH

 

Avec le cacao sacré


PLACES LIMITEES

Les inscriptions se clôturent 10 jours avant l'événement 

La Plante Maîtresse du Huachuma

Cactus San Pedro

Le cactus Huachuma (Trichocereus macrogonus var. pachanoi) est une plante dite Enseignante, soit une plante animée par une haute intelligence dont le génie a le potentiel d'éveiller notre sagesse et de dispenser des enseignements au sujet de la vie et de la Création.

 

Elle est aussi connue comme une plante visionnaire qui a le potentiel d’ouvrir notre œil intérieur sur des réalités qui reposent dans le monde invisible, dans d’autres dimensions et espaces. Elle nous permet en particulier d’apporter un nouveau - ou différent - regard sur notre monde intérieur et extérieur, et de changer - ou élargir - notre perspective, en nous aidant à ouvrir notamment notre vision et conscience sur un champ de perception bien plus grand que celui qui est habituellement le nôtre, et de notre mental dont le fonctionnement est linéaire et limité. 

 

Elle est une plante médecine (médicinale), qui opère des bienfaits en termes notamment de guérison physique, émotionnelle et spirituelle. Il sied toutefois de préciser qu’elle ne fait pas fonction de substitut à aucun traitement conventionnel. Elle opère en particulier sur notre corps et architecture de lumière, en libérant les blocages énergétiques, lesquels se traduisent, le plus souvent et en premier lieu, en souffrances émotionnelles et en la fermeture notamment de notre chakra du cœur.

 

Elle est une plante de pouvoir proprement dite qui nous aide à transcender la réalité duale dans laquelle nous vivons en tant qu’êtres humains (à savoir que notre règne de vie n’est pas le seul à vivre l’expérience de la dualité) et à reconquérir notre souveraineté intérieure en promouvant l’éveil de la conscience et l’illumination de l’Être.

 

Elle est une plante enthéogène, ce qui signifie qu’elle exalte l’expérience de la dimension spirituelle de notre Être et de Tout Ce Qui Est, ainsi que l’expérience de notre nature divine. 

 

En résumé, elle fait partie de la catégorie des plantes que la tradition chamanique amazonienne appelle être des Plantes Maîtresses, à la fois enseignantes, visionnaires, médecines, de pouvoir et enthéogènes. 


Dans cette même catégorie on retrouve aussi,  entre bien d’autres plantes, la liane amazonienne de l'Ayahuasca (Banisteriopsis caapi).

Provenance & Mission planétaire

Le cactus Huachuma est originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud. Il pousse généralement sur les hauts plateaux entre 2’000 et 3’000 mètres, mais est à ce jour aussi cultivé à d’autres altitudes et endroits. 

 

Au Pérou, l’utilisation spirituelle et médicinale de ce cactus remonte à plus de 4'000 ans. Il était considéré comme un don du ciel notamment par la civilisation Chavín (1’000 av. J.-C. – 200 av. J.C.), qui est retenue être la culture mère des civilisations précolombiennes de l’espace andin, dont celle Inca.

 

À savoir que dans le site archéologique de Chavín de Huántar on a trouvé une stèle avec la gravure d’un personnage tenant dans les mains un cactus (cf. l'image ici). Or, à partir du XVIe siècle, dans ce qui a été la conquête des Amériques par les espagnoles, dans le Nouveau Monde arrivèrent, avec les missionnaires catholiques, aussi des peintures d’art chrétien. Il est raconté que parmi celles-ci, il y avait des tableaux représentant l’apôtre Pierre tenant dans les mains les clés du Royaume des Cieux. Il paraît ainsi que, sous la pression des évangélisateurs, les autochtones affiliés aux rituels avec le cactus Huachuma choisirent Saint Pierre comme figure biblique de référence, en raison de l’analogie avec leur cactus sacré et bien-aimé, un cadeau céleste de leur(s) divinité(s) ouvrant les portes de leur paradis. 

 

C’est ainsi que l’on explique l’origine du nom de cactus San Pedro (Saint Pierre en espagnol) sous lequel le Huachuma est le plus connu. 

 

Les autochtones continuèrent à pratiquer leurs croyances et à pérenniser leurs rituels spirituels et de guérison avec ce cactus ancestral en cachette, le plus souvent sous le couvert de la nuit. 

 

Aujourd’hui, le cadre légal régissant sa cultivation, sa préparation et son absorption diffère d'un État et d'un continent à l'autre. Au Pérou, à l’instar de la liane de l’Ayahuasca, le cactus Huachuma fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays et son utilisation est entièrement légale.

 

Dit tout ceci, il sied de relever que le Huachuma fait à ce jour partie des ces êtres qui détiennent une mission d'envergure planétaire visant à contribuer à l’éveil et à l’épanouissement des consciences, en accord avec le plan de la Source.

Ayahuasca ou Huachuma?

Il s’agit de deux Plantes Maîtresses à ce jour beaucoup utilisées par ceux qui sont appelés à travailler sur leur propre libération et développement personnel à l’aide du monde végétal. Elles sont plutôt opposées dans leur nature et manière d’opérer et d'œuvrer, mais parfaitement complémentaires. 

 

L‘Ayahuasca, qui est caractérisée par une énergie mère et féminine, mène la danse. Elle prend l’initiative et la direction du mouvement de guérison, elle dirige et contrôle le voyage intérieur. La personne est complètement emportée par l’intelligence de la plante dans les paysages de son inconscient qui sont prêts à émerger et à se dévoiler à sa connaissance. Soudainement, tu comprends, vois, aperçois les choses différemment; tu prends conscience et réalise ce qui jusque-là était resté incompris, inaperçu, dans l’ombre. L’invisible devient visible et tout fait déjà plus sens. La plante te montre et t’enseigne. Elle te demande d’ouvrir ton cœur et ton mental, et de libérer les émotions, les mémoires, les croyances et la souffrance prisonnières dans ceux qui sont devenus des noeux énergétiques dans la trame et architecture de ton Être causant douleurs, blocages, dysfonctionnements et maladies. 

 

La magie de la guérison s’opère. 

 

Le travail de libération avec la liane de l’Ayahuasca, qui est le plus souvent combinée avec les feuilles de l’arbuste de la Chakruna dans un breuvage ancestral, demande l’ouverture de sa réceptivité, le total lâcher prise et la confiance en l’intelligence de la plante, laquelle te guide dans ce que l’on pourrait comparer être un voyage en avion - en principe d’un durée moyenne de cinq heures - où toi t’es le passager. 

 

Le voyage avec le Huachuma pourrait en revanche être comparé à un périple en bus - qui dure en moyenne dix/douze heures -, où toi-même est le conducteur et l'esprit de la plante ton co-pilote. Il requiert une intention de travail plus précise, et la détermination de progresser sur le chemin de l’évolution et de faire du travail en ce sens.

 

Le Huachuma, dans sa nature père et masculine, promeut la force de la volonté, la puissance de l’être et de l’acte créateur. Il t’accompagne dans la contemplation des scénarios et horizons de ta vie et de ta réalité intérieure et extérieure, il t’ouvre les portes et les canaux de perception, il sollicite et réveille ta sagesse intérieure et te demande de relâcher toute souffrance émotionnelle en la conscientisant et en l’acceptant profondément. Il n’accomplit pas à ta place le travail qui est propre à te conférer puissance (to empower you) et à aiguiller ton habilité à illuminer ton Être et à exceller dans l’art de dissoudre la dualité, soit tout ce qui n’est pas ouvert à la lumière de l’amour. Il t’épaule et te donne le soutien de sa force et de son génie, il opère sur ta nature multidimensionnelle et favorise l’ouverture et l’épanouissement de ton cœur sacré. 

 

Tu deviens le magicien de ta guérison. 

 

Pour conclure, il sera relevé qu’à l'instar du Huachuma, le cactus du Peyote contient lui aussi, entre autres alcaloïdes, la substance psychoactive de la mescaline, mais à une concentration bien plus élevée. Il pousse principalement dans les zones arides et désertiques du Mexique. Cependant, en raison de sa croissance lente et de sa cueillette intensive, ce dernier est considéré en danger d’extinction dans la nature. 

 

Or, Terra Shamana adhère pleinement à la composante du droit à l'autodétermination des peuples portant sur le libre accès aux herbes, plantes et arbres médicinaux, à des fins visant le bien-être des individus et des collectivités. Cela étant, elle encourage l’utilisation des Médecines Ancestrales uniquement dans le respect de leur génie et sous réserve de ne pas impacter l'équilibre et l'harmonie de la Terre et de ses écosystèmes. 

Les derniers posts

Le Huachuma & son potentiel

Le Huachuma est lié à l’énergie solaire. Il nous aide à nous connecter au cœur du Soleil (alors que l’Ayahuasca favorise la connexion au cœur de la Terre). 

Il nous enseigne comment être le porteur de notre propre lumière.

Il nous incite à ouvrir notre puissance créatrice et à renforcer notre force de volonté.

Il prône l'alignement au pouvoir et à la sagesse intérieurs, et demande de nous retourner vers la Source pour la compréhension et le réconfort. Il  nous encourage à nous positionner et agir dans la vie en accord avec notre bien suprême, et à être les gardiens de nos valeurs et de notre cheminement. 

Il nous pousse sur la voie de l’épanouissement, de la réalisation de nos projets, du bien-être et du bonheur de vivre, le tout en étant aligné entre le Ciel et la Terre.

Cette plante médecine est en définitive un excellent outil pour approfondir la connaissance de soi - à travers la sincérité, l’acceptation, la compassion et l'amour - et du monde que l’on se crée, ainsi que la connaissance de sa propre nature divine.

En sus, il soutient la communication notamment avec nos guides spirituels et l'ouverture de notre sensibilité envers la nature et notre amour pour la Mère Terre. 

Enfin, ce cactus ne provoque pas des hallucinations ou des grandes sensations désagréables dans le corps (comme cela pourrait en revanche être le cas avec d’autres médecines ancestrales) ni non plus de la dépendance. 

Il est animé par une intelligence bienveillante qui favorise les expériences de joie, d’amour et de connexion consciente avec le champ quantique et Tout Ce Qui Est.

Le cadre offert par Terra Shamana

Terra Shamana propose des événements encadrés à ce jour principalement par une Femme Médecine expérimentée tant au niveau de son travail avec les plantes qu’avec le travail de libération intérieure.

 

Dans ses rencontres, l’accent est principalement mis sur notre connexion avec le Cœur de la Mère Terre, l'ouverture et l’épanouissement de nos cœurs comme principale voie de guérison et d’illumination, notre divinité et souveraineté intérieure et nos Familles de Lumière.

 

Afin de pouvoir participer à l’un de nos événements, il sied d'adhérer au protocole et à la charte de travail de Terra Shamana, être en bonne santé physique et psychique et âgé de 18 ans au minimum.

 

Veuillez nous contacter en cas d’intérêt.

C’est avec joie que nous vous enverrons des informations complémentaires.

 

Avec vous,

Le team de Terra Shamana

<< Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses>> Jean de Sismondi 

<< Gratitude pour Terra Shamana qui propose des cérémonies avec les plantes sacrées dans un cadre sécurisant et empli de sacralité.
La facilisatrice m'a accompagnée avec délicatesse dans le travail accompli avec l'abuelito, attentive au processus en cours, tout en respectant les
limites de ma bulle. Un très beau travail dans et par le coeur, une oscillation dansante entre les mondes subtil et manifesté, avec l'aide du Huachuma qui s'est déployé comme un soleil doux et constant pour porter mes paroles et mes gestes tout au long du cycle lunaire qui a suivi, posés sur les chants de gratitude de la facilitatrice qui résonnaient encore.
Une reconnexion à mon âme, un travail personnel soutenu par celui du groupe, un espace-temps pour renforcer le tissage des fils de lumière qui me relient à ceux que j'aime>>.
Isabelle, janvier 2024
Contact

Contactez-nous

Pour tout renseignement complémentaire

Merci pour votre envoi !

bottom of page